La formule 1 des mers !!

Publié le par Thierry Ze All Black Dude

Auckland, le 14 mars 2007

Kia Ora!!

Hier, j'ai ete au port d'Auckland pour visiter le Musee Nationale de la Marine. J'ai passe deux heures a l'interieure a contempler les bateaux, les repliques de bateaux, des objets glorieux de la Marine NZ etc... Il raconte l'histoire des premiers hommes a avoir mis le pied sur l'ile du long nuage blanc jusqu'a la Coupe de l'America. Les premiers indigenes etaient les polynesiens venant d'une ile dans le Pacifique Sud dont j'ai oublie le nom. Ils etaient des bon navigateurs et partaient a l'aveuglette en suivant l'etoile du Sud, l'equivalent pour nous de la Grande Ourse. Sur le chemin, ils rencontraient des centaines de baleines qui les avaient guides jusqu'a l'eldorado kiwi. Les baleines occupent une grande place dans la mythologie maorienne ainsi d'autre animaux tel les dauphins, les albatros etc... Ensuite dans la salle suivante, les premiers explorateurs modernes decouvraient le pays suivis par la suite des colons et des baleiniers. Ensuite vinrent les bateaux commerciaux entre l'Angleterre et la NZ ect... Il y a aussi des recits des exploits sur tel bateau commercial qui avait reussit a rallier l'Angleterre en evitant les bateaux de guerre allemande durant la 2e Guerre Mondiale. La salle suivante etait sous le theme de la Coupe de l'America. Un coin est consacre au celebre navigateur, feu Peter Black, qui a tous gagne les prestigieux courses nautique. On pouvait aussi voir la replique miniature de la Coupe de l'America avec des recits, photos et videos des exploits des Black Magics en 1995 et en 2000, emmene par un certain Russel Coutts. Ce dernier a rejoint l'equipe Alinghi pour le challenge 2003 dont on connait le deroulement. Bizarrement, le musee ne parle pas de la perte de la Coupe de l'America au profit des Suisses. Trop fiers les Kiwis?? Bon, je ne suis pas alle me plaindre! lol!!

Ensuite, j'ai pris les transports publiques pour me rendre a un aquarium d'Auckland, le Kelly Tartlon's Antartic Encounter Underwater World. L'aquarium a une zone consacree a l'Antarctique avec des inevitables pingouins et des expositions sur les exploits des hommes qui ont traverse le 7e continent, le plus froid de la planete. Les pingouins, fidele a eux meme, se dandinent en marchant, plongent la tete dans le bassin et nagent aisement. Magnifique spectacle! Plus loin, je m'engoufre dans une sorte de tapis roulant qui mene a un tour sous les aquariums ou on pouvait voir les poissons nager en dessus de nous! Un spectacle tres aquatique!!! Des requins (pas comme celle de la vedette du film de Spielberg, les dents de la mer, plus petit bien sur), des raies, des tortues, des anguilles, des poissons "dont on n'est pas foutu de savoir les noms" etc... Le tour se termine, je me dirige vers les classiques aquariums ou on pouvait admirer les poissons exotique tel Nemo "le poisson clown", des hippocampes, des pieuvres, des poissons chat, des pirahnas etc, a la plus grande joie des enfants et des grands enfants dont je fais partis!!! ;-)

Le lendemain, je me suis dirige encore une fois au port d'Auckland pour realiser un truc qui m'a toujours fascine depuis quelques annees: un tour sur la Formule 1 des mers, le bateau de la Coupe de l'America!!! Le vent souffle, les nuages gris apparaissent, je commence a me demander si ca a toujour lieu cette sortie. Je vais me renseigner et on me repond positivement. Super, je paye ma place et me dirige vers le bateau NZL 40 qui a participe a la Coupe de l'America en 2000. Le Skipper nous informe les conditions de securite comme ne pas mettre les doigts et les pieds n'importe, de la facon de se caler si le bateau se tangue etc etc... Les explications du Skipper sont tres claire, bien que j'ai enleve mes appareils, avec des exemples visuels. J'enfile la bouee et monte a bord. Ca m'a fait drole d'etre sur un bateau de course et j'ai bien pense a quelques personnes qui payeraient cher pour etre a ma place... lol. On sort du port, le vent souffle fort et c'est parti pour une experience unique!!

Je mets ma casquette Alinghi, a cause de mon meilleur pote qui m'a defie de porter la casquette de l'equipe Suisse. L'equipage et le Skipper ont souris quand ils ont remarque mon acte de bravoure. Les choses serieuses commencent, je me dirige vers le grinder, sorte de pedale a main, pour monter la voile. On est 8, dont deux par grinder, a actionner la manivelle pour que la voile se dresse fierement. On pedale dans un sens et dans l'autre sens. De bleu, de bleu, comme c'est dur!! J'ai les bras en compote!! Je me repose en prenant des photos et en admirant le moment passe sur le bateau a plusieur millions de francs. Le skipper me demande si je voudrais conduire le bateau. Et comment!! Il me dit de conduire en gardant le point devant moi. Le bateau, sous l'action des vents, se tourne et je contre braque pour garder la ligne droite. Ensuite je laissais le volant au suivant. Le vent est tellement violent que le bateau se tangue dangereusement. Le Skipper a l'air tellement confiant dont je me suis dit que c'est normal et ce bateau est constuit expres pour se tanguer au maximum pour pouvoir prendre de la vitesse. A cote de moi, une japonaise se cramponnait a moi. Je la rassure en lui disant que ce bateau ne va pas chavirer. Hop on change de cote pour faire la contre balance quand le bateau se tangue de l'autre cote. C'est sport!!! Les nuages deviennent menacant, le vent souffle, la pluie se pointe. C'est tellement violent que je me croirais que je navigue au Cap Horn ou au Pot au Noir ou Cap de Bonne Esperance, lieux redoutes des marins.

On arrive bientot au port et on se met a notre position pour pedaler afin de rentrer la voile. On pedale d'un sens et de l'autre sens. On tire la corde pour enrouler la voile etc... On arrive gentiment a bon port et je lance une boutade au Skipper: Comment un Suisse dis Hello a un Kiwi? Cinq-Zero!! Il a bien rit mais m'a dit que cette fois ci, on va la ramener a la maison!!! Je lui ai retroque: On verra! Sympa le Skipper!! Je sors du bateau enchante de cette aventure unique. C'est sport, c'est rock'n'roll!!!

Message perso a Ernesto Bertarelli: Ernesto, si tu me lis, je serai enchante de faire un tour dans ton bateau en ta compagnie. Contacte moi! Alinghi rules!!!

A bientot

Thierry

Publié dans New Zealand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hi Dude, Congratulation you do it ;-) Switzerland is proud of you! And Ernesto will invite you with the Alinghi team in Valencia. All the best for the rest of your tour. Sincerely, Chris
Répondre